Les bains d’huiles comment ça marche ?

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour parler cheveux. En effet j’ai des petits soucis de cuir chevelu dus aux shampoings secs chimiques que j’utilisais avant (je vous conseille de lire cet article pour découvrir des alternatives naturelles) qui est donc extrêmement sec. C’est pourquoi je fais régulièrement des bains d’huiles. Dans cet article je vais donc vous dévoiler les bienfaits de ces bains,quelles huiles j’utilise, quels sont les résultats etc… Mais aussi une astuce pour accélérer la pousse de vos cheveux. Alors partant(e)s ?
Les bains d’huiles, oui mais avec quoi ?

Contrairement à ce que l’on peut penser pas avec n’importe quoi. Personnellement j’utilise l’huile d’olive, de jojoba et de ricin.

 

Ici j’utilise 3.5 cuillère à soupe d’huile d’olive et 3.5 cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba, mais les quantités dépendent de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux.

Pourquoi ces huiles là en particulier ?

J’utilise l’huile d’olive car elle renforce les cheveux cassants, apaise le cuir chevelu, nourrit et apporte brillance aux cheveux, et protège les couleurs.

Quant à l’huile de jojoba elle rééquilibre les cheveux gras en régulant le sébum, redonne vitalité aux cheveux secs et cassants, nourrit les cheveux, améliore leur brillance et leur souplesse.

(D’après le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels par Aroma-Zone et Aude Maillard, disponible ici)

Comment on s’en sert des bains d’huiles ?

•On les applique sur TOUTE la chevelure, cuir chevelu y compris plusieurs heures avant son shampoing pour bien laisser agir les huiles. Ensuite je vous conseille de faire 2 shampoings pour bien laver vos cheveux (utilisez un shampoing doux, naturel et bio tant qu’à faire histoire de pas fiche en l’air tous les bénéfices apportés par les huiles).

Personnellement j’utilise la base shampoing neutre bio de chez Aroma-Zone.

A quelle fréquence ?

Je le fais personnellement 2 fois par mois environ, mais c’est un peu à votre convenance en réalité.

Quels en sont les bénéfices ?

Vos cheveux sont visiblement renforcés et nourris : ils sont plus brillants et doux, et très « légers »

Attention cependant il est impossible de réparer des cheveux fourchus ou trop abîmés, le seul moyen est alors de couper. Pour éviter cela nourrissez régulièrement vos cheveux (avec des bains d’huile par exemple) et buvez bien afin de les hydrater (c’est bénéfique également pour votre corps et votre peau).

De plus ces bains d’huile permettent de nourrir  votre cuir chevelu, chose que l’on fait rarement et qui est pourtant assez importante je trouve.

IMG_1782

Et cette fameuse astuce pousse alors ?

Eh bien il s’agit de l’huile de ricin. Je ne l’utilise pas en ce moment car mes cheveux poussent très vite, mais vous pouvez l’ajouter à vos bains d’huiles car elle a une action fortifiante et nourrissante pour les cheveux (ainsi que les poils et les cils) et favorise leur croissance.

Pour cela vous pouvez partir sur une base de 1/3 d’huile de jojoba, 1/3 d’huile d’olive, 1/3 d’huile de ricin et adapter les quantités selon la nature de vos cheveux.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me donner en commentaire les recettes de vos bains d’huiles préférées.

Vous pouvez également me rejoindre sur les réseaux sociaux pour plus d’astuces beautés (MadameBeige).

A très bientôt,

MB

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

