Comment réviser efficacement ? 5 astuces.

Bonjour à tous !

Si vous me suivez régulièrement, vous devez vos en doutez, mes partiels arrivent à grand pas, ce qui explique que je poste très peu sur le blog et les réseaux sociaux en ce moment.

Et qui dit partiels dit révisions. Or les révisions ça me connait, j’ai passé beaucoup de concours dans ma vie et donc accumulé beaucoup d’astuces, que j’ai glanées au fil de ma scolarité. Aujourd’hui je vais donc vous expliquer comment je révise efficacement, comment je suis productive.

IMG_2719

 Première astuce.

Le planning. Établissez un planning clair, et surtout réaliste, que vous allez pouvoir tenir. Ce que je vous conseille c’est de faire comme un grand calendrier, avec vos semaines de révisions et vos semaine de partiels. Cela vous permet de voir quelles sont les matières à réviser en priorité et si vous avez tout révisé, histoire de ne pas se retrouver la veille d’une épreuve à devoir réviser en urgence une matière.

Deuxième astuce

Les fiches. Chacun a son avis sur l’utilité des fiches, personnellement je les trouve utiles seulement dans certaines situations. Concrètement pour vous donner une idée, je fiche à la main les TD, mais pas les amphi, ou alors je me fais de grands tableaux récapitulatifs sur excel que j’imprime ensuite. Néanmoins, ne perdez pas de temps à TOUT ficher, c’est inutile. En effet, dans certains cas, le degré de détails que vous devez connaitre est trop important, et vous allez simplement recopier vos 150 pages de cours, ce qui est une perte de temps.

Troisième astuce

Le rangement. C’est hyper important, quand vos cours et fiches sont bien rangés, proprement et clairement tout est plus clair dans votre tête. Je vous conseille de faire cela avant vos semaines de révisions à proprement parler. Réservez vous quelques jours pendant votre période de cours pour faire le point sur vos fiches, vos cours, vérifiez que tout est complet et exact. Imprimer ensuite ce qui est nécessaire et ranger tout dans des classeurs ou des pochettes, matières par matières. Personnellement je sépare aussi les TD des amphis. Assurez vous également que la mise en page de vos cours et fiches est carrée, propre et vous convient. Egalement, dans la mise en page, pensez à surligner ou mettre en valeur les informations principales, c’est plus accrocheur pour l’œil et rend la lecture un peu moins fastidieuse. Mais nous allons parler de cela dans le point suivant.

Quatrième astuce

L’apprentissage. Quand on est à la fac, c’est une des choses les plus importantes, surtout pour les partiels. Chacun a sa technique d’apprentissage, selon son type de mémoire. En ce qui me concerne, j’essaie de travailler sur au moins deux types de mémoires à chaque fois. Premièrement essayer d’être attentif en cours et surtout si vous avez une mémoire auditive. Lorsque je lis mes cours pendant les révisions je n’hésite pas à lire à voix haute. A la fin de chaque chapitre je fais un résumé à voix haute et si une information m’échappe, je n’hésite pas à revenir en arrière, pour vérifier ou regarder cette information. Egalement, lisez attentivement, lire rapidement pour tout oublier ensuite ne sert à rien. Certes c’est plus fastidieux, mais lisez lentement, avec attention et n’hésitez pas à lire plusieurs fois et reformulez, à voix haute ou dans votre tête les parties compliquées.Pour la mémoire visuelle, je fonctionne beaucoup par tableau, sur excel comme je vous l’ai dit, pour certain cours c’est très pratique. La lecture également est efficace pour ce type de mémoire.Et enfin la mémoire liée à l’écriture. Pour cela faites des fiches par exemple.Je le répète, je travaille toujours sur plusieurs types de mémoire, au moins 2, c’est ce que je trouve le plus efficace. N’oubliez pas de vous entraîner pour vérifier la bonne maîtrise de vos connaissances et donc l’efficacité de votre apprentissage : procurez vous les QCM des années précédentes, faites des plans détaillés pour les dissertations etc… C’est aussi important car lorsque vous réussissez à répondre correctement, c’est très motivant !

Cinquième astuce

Le repos. C’est extrêmement important ! En effet, il ne sert à rien d’arriver aux partiels complètement épuisé ! votre cerveau ne parviendra pas à suivre, vous n’arriverez pas à vous remémorez vos cours, vous céderez plus facilement au stress, et ce sont de gros facteurs d’échec avec la fatigue. Pensez donc à vous reposez, à vous changer les idées, à manger et boire correctement, à prendre l’air et surtout dormir suffisamment et à de bons horaires (je vous laisse vous renseignez mais dormir de minuit à 10h est moins réparateur que de dormir de 22h30 à 9h00 par exemple.) De plus, on tombe plus facilement malade quand on est fatigué et personne ne veut être malade pendant les partiels. De plus si vus êtes fatigués vous ne serez pas efficaces pendant vos révisions. il faut donc trouver la bonne balance entre repos et révision !

Voilà tout le monde j’espère que ces 5 astuces vous seront utiles, ici elles sont appliquées aux partiels et donc plus utiles à un public étudiant, mais en réalité elles sont utiles même dans la vie active, ou encore au collège ou au lycée.

Je vous souhaite bonne chance à tous pour vos examens, et je vous dis à très bientôt !

Love,

MB

Laisser un commentaire

