4 jours de rêve à l’île de Ré

Bonjour à tous !

Je reviens aujourd’hui après une looongue absence pour vous parler de mon petit voyage à l’île de Ré avec mes amis.

Logement, déplacement, questions pratiques.

Nous sommes partis mi mai à 5, nous avons logé au camping des salières à Saint Martin. Le camping était très sympa, avec une piscine et 2 vélos attribués pour un Mobil-home de 6. Nous en avons loué 3 autres au camping, ce service est pratique et assez peu coûteux.

Il y avait également un coin piscine avec une piscine, une pataugeoire et deux toboggans.

Le camping était très calme, on entendait les oiseaux chanter et des hérissons nous rendaient visite !

Autre avantage une plancha était à disposition, 100% ambiance été et farniente.

La camping était assez proche de la plage (plage de la cible, je vous en reparle plus bas) et du centre de Saint Martin en vélo (ainsi que d’un Intermarché) ce qui était très pratique.

Pour ce qui est des déplacements nous avons pris le train depuis Bordeaux jusqu’à La Rochelle pour 22 euros aller-retour, puis la ligne 3 du réseaux Les Mouettes, qui dessert plusieurs arrêts entre la Rochelle Gare et les portes en Ré. C’est ainsi que nous avons rejoins notre camping. Pour 5 euros vous avez un ticket à la journée, très pratique pour visiter tous les points d’intérêts de l’île sans trop se fatiguer.

Pour tous les autres trajets, nous avons utilisé des vélos, c’est très pratique car l’île comporte de très nombreuses pistes cyclables et endroits pour poser les vélos.

IMG_3200

Visites et ballades

L’île de Ré est très connue pour ses jolis villages typiques et ses belles plages.

Voici une liste des activités que nous avons adoré.

Tout d’abord la plage de la cible, près de l’Intermarché est très jolie, assez petite et peu fréquentée, il y a un bar très mignon à l’entrée. Cette plage se trouve à Saint Martin.

IMG_2826IMG_2831IMG_2784

Le port et les ruelles de Saint Martin sont adorables, avec plein de jolies boutiques typiques, je vous recommande de vous y balader. Le port également est très joli et entouré de chouettes boutiques !

IMG_2949IMG_2950

Une visite qui me semble incontournable à Saint Martin, c’est le clocher de l’église. Nous sommes tombés dessus par hasard et pour 2 euros par personne vous pouvez monter au sommet et admirer la belle vue sur toute l’île.

IMG_1782IMG_2912

Un incontournable c’est évidemment le glacier La Martinière. J’ai eu de la chance, lorsque nous y sommes allés il y avait une glace au lait d’amande et praline (végane donc) j’ai donc pu profiter de cette superbe adresse ! A savoir que vous pourrez également trouver cette adresse à La Flotte et à Saint Clément des Baleines.

IMG_2952

Justement la Flotte est le prochain lieu dont je veux vous parler. C’est un charmant village, son port est très mignon, les boutiques aussi, bref je vous recommande !

IMG_2959IMG_2961

Une des meilleures adresses selon moi se trouve face au port, il s’agit de l’atelier de La Martinière, qui est un café dérivé du glacier éponyme. La décoration est très tendance, la vue chouette et les prix abordables. Coup de cœur pour la limonade artisanale et locale que j’ai adoré.IMG_3203

Il y a ensuite le Bois-Plage, que vous pouvez rejoindre depuis Saint Martin en passant par des pinèdes, ce qui est très agréable ! La plage est assez sauvage, encore un très bel endroit !

J’ai particulièrement adoré le marché de ce village, car une dame adorable y tient un stand de produits naturels, artisanaux et locaux, bref de la super qualité ! J’ai donc fait l’acquisition d’un chouette hydrolat de bleuet, mes amis se rabattant sur les huiles de massages et autres baumes à lèvres.

Nous ne pouvions partir sans admirer un somptueux coucher de soleil, et pour cela direction La Couarde et plus précisément la plage de la Pergola, véritable repaire de surfeurs. Depuis Saint Martin je vous conseille d’emprunter le chemin de la Galère, qui longe le bord de mer, puis les salières et offre de très beaux paysages. Le spectacle du coucher de soleil sur la plage était véritablement inoubliable.

IMG_3425IMG_3487

Pour finir, sur le chemin du retour, direction l’incontournable Phare des Baleines à Saint Clément, grâce au bus. C’est un incontournable, certes et je vous conseille de monter au sommet pour la somme de 3,40 euros par adultes. Cependant l’endroit est très touristique même en basse saison, et on ne ressent pas la même atmosphère que dans le reste de l’île. La vue est néanmoins à couper le souffle.

A savoir qu’il existe des forfaites coucher de soleil, à 10 euros je crois, mais nous n’avons pas testé. Il y a également un musée, mais pas testé non plus.

Voilà pour ce qui concerne les visites. Pour finir, abordons l’épineuse question des souvenirs.

Les cadeaux souvenirs

C’est une question épineuse, car les spécialité de l’île de Ré ne sont pas très véganes ! En effet les savons au lait d’ânesse et autres caramels au beurre salé ne me donnait pas très envie. C’est pourquoi je me suis rabattue sur du sel, aromatisé avec différentes herbes : du persil, du piment d’Espelette etc…

A la Flotte, près du port vous trouverez également une petite boutique spécialisée dans le thé, qui propose de nombreux thés régionaux et bios, c’est une chouette idée de souvenir à ramener .

Pour finir il y a également la marque Ré 17, qui propose des vêtements assez typiques de l’île à des prix abordables et de bonne qualité : on retrouve des marinières, des cirés jaunes etc… Cette marque se trouve assez facilement dans les boutiques des villages, ou bien tout simplement dans les supermarchés. Comptez 40 euros pour un ciré jaune et 20 euros pour une marinière à manche longue ( que je porte sur la photo ci dessous)

IMG_1782

Merci beaucoup d’avoir lu cet article, et surtout merci à mes amis d’avoir rendu ce séjour si incroyable et ressourçant.

Love,

MB

Publicités

2 Replies to “4 jours de rêve à l’île de Ré”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s