Un week-end à Saint Sebastien

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un autre article voyage, cette fois à propos de Saint Sebastien !

Saint Sebastien

Nous avons choisi cette ville pour partir pour un week-end entre filles, un peu au hasard, attirée d’abord par sa proximité avec Bordeaux (3 heures de voiture), mais aussi par ses 3 plages et l’ambiance espagnole.

Saint Sebastien est une ville située sur la côte basque, en Espagne. Sa spécialité ce sont les pintxos, les tapas basques (continuez à lire, je vous délivre ci-dessous une adresse végétarienne et végane pour déguster de délicieux pintxos.)

Pour ce qui est des prix en Espagne, la nourriture et l’eu sont au même prix, voire plus cher qu’en France, alors que l’alcool, les cigarettes et certaines marques de vêtements (dont Oysho, Mango, moins chez Zara par contre.) sont beaucoup moins chers. L’essence est à peu près au même prix en Espagne et en France.

IMG_3584

Questions pratiques, logement, trajet

Nous sommes parties en voiture, en faisant un arrêt à Bayonne, où nous avons visité le musée basque (intéressant, gratuit jusqu’à 25 ans, mais pas incontournable non plus.)

Il n’y a pas de difficultés spéciales à rouler en Espagne, simplement les espagnols ne sont pas toujours très sympa au volant, mais restez zen et tout ira bien.

En ce qui concerne le logement, nous avons réservé un appartement sur Airbnb, c’est une solution que j’adore, car c’est un super rapport qualité prix. Nous avons réservé un super appart, très spacieux et bien placé, dans le quartier Egia, à la limite du quartier Gros, à 10 minutes de la plage Zurriola et de la vieille ville.

L’appart est composé de deux chambres spacieuses, d’une cuisine – entrée et d’un salon, le tout super bien décoré ! Bonus : nos hôtes parlaient français !

(crédit photo : hôtes airbnb)

Je vous laisse le lien de l’appart ici.

Si vous voulez bénéficier de 35 euros de réduction sur votre réservation quelle qu’elle soit, inscrivez-vous à Airbnb via ce lien : www.airbnb.fr/c/mathilder3971

Pour garer la voiture, vous avez plusieurs solutions : soit les parkings payants soit laisser votre voiture sur des emplacements gratuits, dans les hauteurs de la ville, tout en haut de la rue Virgen del Carmen, pour notre part.

Bon à savoir : A Saint Sébastien beaucoup de choses sont écrites en Basque, ce qui complique un peu la compréhension, mais les gens sont globalement très sympas, et vous aiderons volontiers si vous êtes perdus !

Les visites, les bonnes adresses

Saint Sébastien est une très belle ville, avec une très belle architecture, une mer turquoise, le tout entouré par des monts verdoyants : les monts Urgull, Igeldo et Ulia.

Ces monts sont des visites à faire, et si comme nous vous avez peu de temps, je vous conseille le Mont Igeldo, que l’on monte en funiculaire pour 3,15 euros aller-retour.

funiculaire mont igeldo

La vue est spectaculaire : on voit les montagnes au loin, l’eau turquoise, la baie et la jolie île de Santa Clara, qui trône au milieu de la baie.

Pour aller jusqu’au funiculaire depuis le quartier Gros, nous avons suivi la promenade le long de la plage de la Concha, puis le long de la plage Ondarreta. Ensuite le funiculaire est indiqué.

Une autre chouette idée de visite c’est de prendre le bateau depuis la vieille ville pour aller sur l’île de Santa Clara. Nous n’avons pas pu faire cela car les bateau circulent seulement pendant l’été (à partir du 1er Juin) et pendant la période de Pâques.

Nous avons également fait une pause sur la plage Zurriola, la plage des surfeurs, visité les différents quartiers de Saint Sébastien (coup de cœur pour les quartiers Gros, Vieille ville et Centro).

La ville est assez petite, nous avons donc tout fait à pied, mais il existe des lignes de bus qui sillonnent la ville.

Nous nous sommes aidées d’un petit guide touristique, tout petit et donc très facile à emmener partout, qui décrit un peu les quartiers et activités à faire, très utile car j’ai trouvé peu de vlogs/articles à propos de cette ville.

Voici un lien pour acheter ce guide ici (pour ma part je l’ai trouvé au musée basque de Bayonne.)

La nourriture

Autant être prévenus, Saint Sébastien ce n’est pas très vegan friendly. Néanmoins j’ai réussi à vous dénicher une bonne adresse : le km.O , un restaurant végétarien et végane, situé au 65 rue Duque de Mandas. Vous pouvez y manger des plats, des pintxos, boire un coup, prendre un café et le bonus c’est que vous pouvez tout prendre à emporter.

On y mange bien et copieux ( ce qui est rare là-bas les portions ne sont pas très grandes) pour un prix abordable ( 13 euros le menu plat et dessert au choix.)  De plus vous avez des options sans gluten, sans soja etc… Tout cela est clairement indiqué sur la carte.

De plus, la ville possède de nombreux restaurants et bar à tapas étoilés ou très recommandés, alors soyez préparés à payer en conséquence.

petite fille espanole

La vie nocturne

La vie nocturne à Saint Sebastien, c’est une institution ! Les terrasses des cafés sont ouvertes jusque minuit, et les bars dansants, nombreux dans la vieille ville ferment au environs de 4 heures et passent de la musique latino.

SI vous préférez les boîtes de nuit, vous trouverez également votre bonheur, la plus réputée étant le Bataplan, sur la plage de la Concha.

Vous avez donc tous les ingrédients pour passer une bonne soirée !

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à ajouter des bonnes adresses ou des bons plans dans les commentaires !

Love,

MB

7 Replies to “Un week-end à Saint Sebastien”

  1. C’est la ville où j’ai la chance de vivre depuis deux ans et demi 🙂 J’ai d’ailleurs fait plusieurs articles dessus qui auraient pu t’aiguiller avant ton week-enf, mais ayant changé de nom de domaine récemment je crois que j’ai perdu une partie de mon référencement ^^

    La ville est assez végéfriendly je trouve, du moins quand on compare avec la plupart des endroits en France (hors grandes villes). J’ai quasi toujours au moins une option végétarienne dans chaque bar, et il y a plusieurs restos végé / véganes en ville (dont le fameux Km.0 où j’ai d’ailleurs déjeuné hier ^^ A midi c’est 10€ la formule plat-dessert-boisson et 14€ avec l’entrée 🙂 ). Pour les véganes c’est vrai que c’est plus compliqué, les options veggie reposant quasi-systématiquement sur les oeufs (tortillas) et le fromage… Mais à part Londres, Lausanne et l’Italie, je n’ai pour l’instant pas véritablement vécu de facilité alimentaire à ce niveau-là à l’échelle d’une ville 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Super si tu penses à des articles en particulier n’hésite pas à m’envoyer les liens par mail pour que je les incorpore à mon article ! Oui cela convient aux végétariens (comme le Sud en général) mais pour les véganes j’ai trouvé ça plus compliqué (tout comme en France d’ailleurs !)
      Quelle chance de vivre dans cette ville si agréable !
      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

      J'aime

      1. En fait je pensais à un article récent évoquant mes bonnes adresses gourmands (pour le shopping ça suivra d’ici quelques temps, j’ai besoin de nouveaux visuels), mais tous les articles sont visibles ici : http://parenthesecitron.com/category/voyages/espagne/donostia-san-sebastian/. Si certaines de tes lectrices souhaitent des renseignements plus précis que ce que je peux aborder à travers les articles, je serai ravie d’y répondre par mail, je l’ai déjà fait et c’est toujours agréable de pouvoir aider quand on le peut 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

