Comment acheter des vêtements éthiques à prix abordables ? 3 astuces

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article qui me paraît assez important. En effet, depuis quelques temps j’essaie de me tourner vers des vêtements plus éthiques, c’est-à-dire produits dans des conditions si possible correctes pour les employés, des procédés de création un peu plus écologiques, des matières plus nobles etc… Or le soucis majeur dans procédé de consommation c’est le coût.

Or j’ai accumulé quelques astuces pour acheter des vêtements écologiques sans me ruiner, et le principal secret c’est d’acheter des vêtements de seconde main. En effet, c’est une façon d’utiliser au maximum les vêtements et ne pas encourager la surproduction. En effet dans les boutiques « conventionnelles » les collections sont renouvelées toutes les semaines ! Est-ce vraiment utile ? La réponse est évidemment non.

moschino vestiaire collective

De plus l’industrie du textile cause énormément de pollution : les transports depuis la Chine jusqu’en Europe ( c’est pourquoi j’essaie de privilégier des vêtements fabriqués en France ou en Europe), 70% des cours d’eau en Chine sont pollués à cause de cette industrie et on constate également que beaucoup de substances utilisées pour la création des vêtements sont toxiques pour notre santé ( d’ailleurs si vous avez des idées pour contrer cela laissez moi un commentaire). Bref vous l’aurez compris j’essaie de privilégier des vêtements de seconde main / fabriqués en Europe/ écologiques. Et bien sûr j’achète beaucoup moins, mais plus de qualité.

Pour résumer, voici une infographie très bien faite, issue de ce site.

textile environnement

Après cette longue (très longue introduction) je vais maintenant vous présenter mes astuces pour se vêtir écolo sans y laisser un bras et deux genoux.

 

Tout d’abord commençons par parler du seconde main sur internet, mon option préférée, en effet vous pouvez non seulement acheter mais aussi vendre des vêtements. J’utilise principalement 2 sites : Vestiaire collective et Vinted. 

moschino vestiaire collective

Sur Vinted vous trouverez toutes les marques confondues, tandis que Vestiaire Collective revend plutôt des vêtements de luxe (avec une garantie d’authentification).

J’ai déjà commandé sur ces deux sites ( un jean mom sur Vinted et un blazer Moschino sur Vestiaire) et j’ai été satisfaite à chaque fois.

Si vous vous inscrivez via les liens que j’ai mis ci dessus vous bénéficierez de réductions sur vos premiers achats. 

Seconde astuce : les friperies. Vous y trouverez du seconde main également. Sur Bordeaux je vous conseille les nombreuses friperies qui se trouvent Rue du Loup ( arrêt de tram Hôtel de Ville) ou bien la friperie Crazy Frip à Talence (arrêt de tram Barrière Saint Genès)

Pour finir, de nombreuses enseignes conventionnelles sortent des gammes plus écologiques : c’est le cas de Bonobo avec sa gamme Instinct. D’ailleurs ils font actuellement des soldes et certains articles sont juste à tomber :

Retrouvez le pantalon ici au prix de 18 euros et la combi ici  pour 3O euros.

H&M propose également une gamme plus écologique avec notamment des textiles bio, plus chère que les autres gammes cependant. L’objectif de la marque est de ne proposer que des vêtements bio d’ici 2020, pensez vous qu’ils tiendrons cet objectif ? Laissez moi votre avis en commentaire !

A bientôt,

MadameBeige

 

 

5 réflexions sur “Comment acheter des vêtements éthiques à prix abordables ? 3 astuces

  1. eliettelf dit :

    Vue les dégâts causés par H&M je t’avoue ne pas être très sensible à la gamme Conscious. C’est le minimum qu’ils avaient à faire.
    À mes yeux la seule solution pour éviter les drames causés par l’attitude capitaliste d’H&M et Zara est simplement d’encourager à fond les autres marques et de consommer de manière diversifier. En soit le fast fashion est devenu dangereux car la majorité de la planète s’habille de cette facon. Mais s’ils représentaient 5% de la population, on serait beaucoup moins inquiets ..

    Aimé par 1 personne

    • MadameBeige dit :

      Personnellement je suis dans la même optique que toi concernant H&M, mais je sais que certaines personnes ont besoin d’une transition avant de réellement encourager la mode écolo… Et selon moi chaque effort compte, même si certaines marques tombent largement dans le Green Washing… C’est un sujet compliqué ! Mais je crois que l’impact du fast fashion est de plus en plus exposé et décrié, ce qui se traduit notamment par l’apparition de gammes plus « green ». Merci pour ton commentaire très intéressant et bonne journée 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Madame Beige

Laisser un commentaire

